Peindre l'escalier

L’escalier est l'une des choses les plus grandes de votre maison. Un escalier d’une couleur qui ne vous plaît pas peut fortement vous exaspérer. La cage d’escalier étant déjà assez sombre, peindre l’escalier dans une couleur plus claire peut créer un bel effet. Histor possède une peinture spéciale pour escaliers qui résiste très bien à l'usure. Les marches ont en effet beaucoup à endurer. Vous avez décidé de vous occuper de votre escalier ? En suivant notre plan par étapes, vous pourrez profiter encore longtemps du résultat.

Vous trouvez difficile de devoir évaluer la quantité de peinture dont vous avez besoin ? Le calculateur de peinture vous permettra d’effectuer un calcul précis.
Bekijk benodigdheden Télécharger fichier PDF
HistorONE Couche de fond acrylique
HistorONE Couche de fond acrylique
Aantal lagen:
m2:
Vous aurez besoin de:
Histor Trapverf - Histor Perfect Base pour Escalier
Histor Perfect Base pour Escalier
Aantal lagen:
m2:
Vous aurez besoin de:
Etape 1 Préparation
L’escalier est en mauvais état ? Grattez alors d'abord les couches de peinture qui s’effritent à l’aide d'un couteau à enduire. Si ça ne suffit pas, vous pouvez également brûler les anciennes couches ou utiliser un produit décapant. Les fissures et les fentes, vous pouvez les combler avec du bouche-pores. Posez des journaux ou un film protecteur sur le sol et appliquez une bande de masquage sur le mur. La peinture adhère le mieux sur une surface propre. Nettoyez donc bien l’escalier à l’eau chaude additionnée d'Histor Dégraissant. Poncez l’escalier avec un grain de 150 à 180. Une ponceuse Delta convient aussi très bien. Dépoussiérez encore bien le tout avec un chiffon ou une balayette. Veillez à une bonne ventilation de l’espace (mais sans courant d’air) et à une température aux alentours de 20°C.
Etape 2 Couche de fond
Une fois l’escalier lisse, sec et propre, vous pouvez commencer à le peindre. Mélangez Histor Couche de Fond Acrylique avec le bâtonnet mélangeur. Vous pouvez appliquer la couche de fond généreusement. Peignez d'abord les bords avec la brosse. Traitez ensuite les plus grandes surfaces avec le rouleau à peinture. Passez-le d'abord sur un morceau de bande de masquage afin d’éliminer les particules détachées. Commencez par peindre les côtés de l’escalier et les contremarches. Ensuite, peignez les marches. Peignez dans le sens horizontal et roulez ensuite verticalement. Puis peignez à nouveau en bandes horizontales. C’est ainsi que vous étalerez le mieux la peinture et obtiendrez un résultat soigné. Travaillez toujours de haut en bas pour éviter autant que possible les coulures et la poussière. La couche suivante peut être appliquée sur l’escalier après environ 5 heures.
Etape 3 Application de la laque
La couche de fond n’est pas bien lisse, par exemple en raison de la présence de poils ? Redonnez alors un coup de ponçage. Si vous attendez plus de 24 heures avant de poser la laque, vous devrez de toute manière encore poncer légèrement. Vous pouvez alors commencer à appliquer la laque. Mélangez bien Histor Peinture pour escalier avec le bâtonnet mélangeur et versez-en un peu dans le bac à peinture. Procédez de la même façon que pour la couche de fond. Laissez bien sécher la peinture et appliquez une deuxième couche. C’est ainsi que vous obtiendrez le plus beau résultat et que l’escalier résistera le mieux à l'usure. N’oubliez pas de d’abord poncer légèrement.
Etape 4 Nettoyer
Lavez la brosse et le rouleau à peinture à l’eau chaude. Enveloppez-les ensuite dans une feuille d’aluminium ou conservez-les dans un sachet en plastique fermé. Vous pouvez aussi laisser la brosse dans un pot d’eau. La laque a besoin de temps pour durcir. Vous pourrez à nouveau marcher avec des chaussures sur l’escalier après une semaine.
Quelques conseils pour commencer
  • Mettez des vêtements que vous pouvez tacher de peinture.
  • Pour une couverture optimale de la couleur, vous pouvez faire mélanger Histor Couche de Fond dans la couleur de la couche de laque. Ou avec une seule teinte de différence de façon à voir clairement où vous en êtes dans l’application de la laque.
  • Il est préférable de ne plus toucher à une laque qui commence à sécher.
  • Peignez de préférence à la lumière du jour. Vous oublierez moins facilement des endroits.
  • Peignez les marches en alternance. Vous éviterez ainsi des problèmes pratiques.
  • Vous pouvez éventuellement combler les joints avec du mastic acrylique.
Benodigdheden:
Verf
HistorONE Couche de fond acrylique
HistorONE Couche de fond acrylique
Aantal lagen:
m2:
Vous aurez besoin de:
Histor Trapverf - Histor Perfect Base pour Escalier
Histor Perfect Base pour Escalier
Aantal lagen:
m2:
Vous aurez besoin de:
Overig
  • Bande de masquage
  • Film protecteur ou journaux
  • Brosse ou chiffon
  • Papier de verre
  • Bâtonnet mélangeur
  • Rouleau à peinture et anneau
  • Brosse à peinture pour acrylique
PPG.CookieFloater.Title PPG.CookieFloater.Link